Je vous propose aujourd'hui un petit jeu de projection. Ce n'est rien de très sérieux scientifiquement, juste de quoi établir quelques repères pour vos pronostics à venir.

Depuis dix éditions, c'est à dire depuis les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, le pays organisateur bénéficie toujours d'une augmentation du nombre de médailles gagnées.

Sur l'ensemble des médailles (or, argent et bronze cumulées), cette augmentation est de 181% en moyenne.

Ceci est dû à une meilleure connaissance des conditions de l'événement, du climat, et une meilleure disposition des athlètes puisqu'ils sont chez eux. Ils évitent notament le décalage horaire ainsi que les désagréments alimentaires et digestifs. Ils profitent aussi du soutien du public et de leur proches. Bref, ils sont à domicile, dans les meilleures conditions.

De plus, le pays organisateur dispose d'une délégation plus importante qu'à l'accoutumée puisque les fédérations mettent tout en œuvre pour réussir l'événement à domicile. Enfin, le pays organisateur a la possibilité d'ajouter quatre disciplines au programme, choisissant généralement celles offrant de grandes chances de médailles. Pour Paris 2024, la France a choisi le surf, l'escalade, le skateboard et le breakdance (pour plus de détails je vous recommande cet article).

Alors la France devrait gagner plus de médailles que d'habitude, mais combien exactement ?

Je sors ma boule de cristal et je vous propose d'extrapoler un peu.

125 médailles au total, dont 45 médailles d'or : cette estimation semble un peu optimiste. D'autant plus que des études récentes ont montré que les effets bénéfiques pour le pays organisateur tendent à s'estomper (Csurilla, G., Ferto, I., 2023)

On a quand même envie de rêver. Laissons passer la fièvre des JO. Nous ressortirons cet article dans quelques mois pour voir si nous avions tout faux ou non !

❤️
Merci de m'avoir lu. Pour me soutenir, partagez mon contenu et abonnez-vous si ce n'est pas déjà fait. Pour toute question, remarque ou suggestion, vous pouvez me contacter ici : simon.bastide@outlook.com