Les émissions de gaz à effet de serre : Connaissez-vous les principales sources ?
Les émissions de gaz à effet de serre, on en entend parler presque tous les jours. Pourtant, il est facile de mélanger les choses. Oui, il y a le CO₂, mais pas seulement. Nous allons voir aussi que les transports, y compris l'avion, bien qu'ils représentent une part significative des émissions, ne sont pas les plus mauvais élèves.
Les principaux gaz à effet de serre sont les suivants :
- Dioxyde de carbone (CO₂) : Produit principalement par la combustion de combustibles fossiles, la déforestation et certains processus industriels.
- Méthane (CH₄) : Émis par les activités agricoles (élevage de ruminants, riziculture), la gestion des déchets (décharges), et l'exploitation des combustibles fossiles (gaz naturel et pétrole).
- Protoxyde d'azote (N₂O) : Provient des activités agricoles (utilisation d'engrais), des procédés industriels, et de la combustion de certains combustibles.
- Gaz fluorés (hydrofluorocarbures (HFC), perfluorocarbures (PFC), hexafluorure de soufre (SF₆)) : Utilisés dans les réfrigérants, les solvants, et dans certains processus industriels.
Pour comparer les effets de ces différents gaz à effet de serre, on utilise le concept d'équivalent CO₂. Cette mesure convertit la quantité de chaque gaz en une quantité équivalente de CO₂, en fonction de son potentiel de réchauffement global sur une période donnée, généralement 100 ans.
Maintenant que nous disposons d'un moyen d'analyser les gaz à effet de serre avec la même unité, explorons les principaux secteurs émetteurs de ces gaz :
Bien, il est clair que l'énergie est la principale source d'émission de gaz à effet de serre. L'énergie produite provient principalement de la combustion de combustibles fossiles, ce qui génère une grande quantité de CO2. Même si ce n'est pas le gaz à effet de serre le plus puissant, sa quantité émise est tellement importante qu'il devient le principal contributeur au réchauffement climatique. C'est pourquoi il est souvent au centre des discussions sur le changement climatique.
Les trois secteurs où l'on consomme le plus d'énergie sont l'industrie, le bâtiment et les transports. Parmi eux, le secteur des transports, incluant les voitures, les avions, etc., revient souvent sur le devant de la scène et anime le débat. Observons de plus près la part des différents moyens de transport dans ce secteur :
De façon surprenante, on constate que l'aviation n'est proportionnellement pas une si grande source d'émissions que ça : elle représente 11,7 % des émissions du secteur des transports et seulement 1,9 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
En revanche, l'usage des véhicules thermiques l'est. Cela inclut le transport routier (camions) et les véhicules des particuliers qui circulent partout dans le monde.
Comments