Une heure en plus le soir
Vos horloges biologiques ont déjà bien digéré le passsage à l'heure d'été, mais je suis encore dans les clous pour aborder ce sujet puisque nous commencons tout juste à profiter des longues soirées à l'heure d'été.
Le changement d'heure suscite traditionnellement débats et discussions. J'ai essayé de présenter ce rituel bisanuel au travers d'une visualisation claire.
L'objectif de cette édition, au-delà de l'envie de faire une infographie attrayante, est de répondre à la question :
Pourquoi changeons-nous d'heure ?
Voici une réponse que l'on peut lire sur le site vie-publique.fr :
Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et de l'envolée des prix du pétrole. Il s'agissait d'économiser l'électricité produite à l'époque principalement par le fioul, grâce à une heure d'ensoleillement naturel de plus le soir.
En réalité, nos modes de vie ont changé depuis les années 70 et l'éclairage à faible consomation s'est répendu. On peut donc se demander si l'argument de l'économie d'énergie tient toujours la route. Par conséquent, la pertinence du changement d'heure est remise en question.
Malgré les controverses actuelles, la visualisation que je propose ici met en évidence les bénéfices tangibles de cette mesure. Elle nous montre comment le soleil matinal est transposé en fin de journée, nous permettant de jouir pleinement des longues soirées estivales.
Reste la question : pourquoi ne pas garder l'heure d'été toute l'année ? Le graphique nous donne une réponse visuelle. En hiver, cela nous ferait attendre le lever du soleil trop tard. Sortir du lit alors qu'il fait nuit noire reste peu agréable.
Comments